La Fabrication du Consentement de Noam Chomsky

hqdefault

Dans la boite à outils de l’éducation populaire, voici un monument: « La Fabrication du Consentement » de Noam Chomsky.

Ce Film anglophone, sous-titré, aborde grâce aux talents de linguiste et du sociologue américain Noam Chomsky une des notions les plus importantes du capitalisme moderne: Le Consentement de la population et sa fabrication à l’aide des médias de masse.

Qu’entendons nous par là? Le système capitaliste va de plus en plus loin, dans tous les domaines, et cela n’est possible que parce que celui-ci a fabriqué l’adhésion générale des peuples à ses principes, à son fonctionnement et à ses abus.

Cette adhésion, c’est le « Consentement« , c’est à dire que les peuples sont désormais consentants à se faire exploiter et malmener par le capitalisme, et ce grâce à une manipulation de masse.

Cette manipulation de masse, visant à fabriquer ce consentement généralisé se base sur une « propagande » qui n’y ressemble pas. Grâce à la télévision et aux grands médias, petits à petits, à l’aide de mensonges vraisemblables, de vrai-fausses histoires, d’experts, de journaux « sérieux », les propriétaires des médias de masse, le capital, les néo-libéraux, ont intégré des croyances et des peurs dans la pensée collective afin que les populations soit « consentantes ».

Ce Film nous présente l’ensemble de ce processus médiatique et linguistique ayant conduit a l’acceptation généralisée du capitalisme.

Written by unsconscients in International, Outils

Leave a comment

Next Post

La révolution ne sera pas télévisée

Dans la boite à outils de l’éducation populaire, voici un monument: « La Fabrication du Consentement » de Noam Chomsky. Ce Film anglophone, sous-titré, aborde grâce aux talents de linguiste et du sociologue américain Noam Chomsky une des notions les plus importantes du capitalisme moderne: Le Consentement de la population et sa fabrication à l’aide des médias de masse. Qu’entendons nous par là? Le système capitaliste va de plus en plus loin, dans tous les domaines, et cela n’est possible que parce que celui-ci a fabriqué l’adhésion générale des peuples à ses principes, à son fonctionnement et à ses abus. Cette adhésion, […]

Continue Reading